top of page
  • Photo du rédacteurCK

PHÉNOMÈNES : ET SI NOTRE RÉALITÉ ÉTAIT UN RÊVE ?




Il est des ouvrages qui vous font l'effet d'une torche puissante après avoir cherché à la chandelle et à tâtons les pièces d'un puzzle aux propriétés énigmatiques et insaisissables.


Celui-ci vous obligera certainement au cours de sa lecture à fermer les yeux le temps d'une reconfiguration de votre réalité, de notre Réalité toute entière...


Non, ce livre n'a rien à voir avec un énième recueil d'histoires à dormir debout, où, en coulisse, un certain fripon cosmique se fend d'un sourire narquois, bien content d'avoir chamboulé notre vision du monde.


Oui, vous allez pourtant découvrir des témoignages inconcevables. Mais surtout une étude approfondie du fameux trickster qui appose sa marque indélébile sur tout un éventail de phénomènes que personne jusqu'ici ne se serait risqué à rapprocher trop ouvertement et encore moins sous l'angle abordé par ce collectif.


Porté par Laurent Kasprowicz et Romuald Leterrier, voici donc l'un des rares volumes où des auteurs internationaux et pluridisciplinaires vont non seulement traiter des thèmes tels que les coups de fil de l'au-delà, les poltergeists, les rencontres ovnis, la cryptozoologie, les EMI et les phénomènes médiumniques, chacun selon sa spécialité mais aussi en parfaite résonance les uns avec les autres. Vous découvrirez ici une cohésion d'esprit que l'on rencontre difficilement dans les ouvrages collectifs avec un tel panel de chercheurs.


Et pourtant, vous allez naviguer dans des eaux tumultueuses, des mers mythiques, des océans archétypiques et symboliques. Vous traverserez le Léthé, l'Hadès et retournerez dans le Sidh après une escale sur les bords de l'Amazone où l'Âme du monde se manifeste en serpentant, et provoquant la sidération de plus de 600 personnes.

Vous deviendrez les mystes involontaires d'un voyage entre deux rives où constamment l'univers connu se fendille, laissant entrevoir l'espace d'un instant celui des daïmôns avant de se dérober de nouveau. Gommant le plus souvent les traces de son incursion et vous abandonnant à d'innombrables conjectures et des récits invraisemblables pour toute pitance.


Et pour quelle raison ? Quelle fonction ces manifestations aussi tonitruantes qu'élusives dans nos vies entretiennent-elles ? Pourquoi un tel mimétisme avec les préoccupations personnelles, sociétales des témoins ou des détails qui frôlent parfois l'absurde, la mise en scène grotesque? Qui (ou quoi) nous contacte véritablement ?


Cette transposition diégétique d'un Temps mythique et onirique vers notre conscience de veille est terriblement ancienne et pourtant évolue avec nous, nos modes, croyances et systèmes de pensées, comme intriquée à notre psychisme.

Mais qui rêve l'autre en fin de compte ?


Si le paradigme matérialiste actuel a métaphoriquement créé le Crépuscule des dieux et des mythes de l'Humanité, et si certaines religions dominantes se sont échinées à briser ou travestir les chaînons intermédiaires entre les humains et le monde divin, archétypal, l'Inconscient collectif est pourtant doté d'un hérault (et gardien) fort intelligent, rusé et doué d'une grande plasticité.


Toc-toc...« Vous avez un message » !


Comme je concluais dans l'un de mes poèmes :

Le monde est percé, l'Univers peut entrer...




PHÉNOMÈNES : ET SI NOTRE RÉALITÉ ÉTAIT UN RÊVE ?

Parution le 25 août 2022 - Guy Trédaniel Éditeur


Auteurs et contributeurs :

Laurent Kasprowicz, Romuald Leterrier, Patrick Harpur, Charles Imbert, Sharon Hewitt Rawlette, Yann Vadnais, Marc Leduc, Brent Raynes et Jean-Jacques Jaillat.


Préface de Bertrand Méheust et postface de Jocelin Morisson.

385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page