top of page
Photo du rédacteurCK

Quand la fiction devient réalité




Mon roman Futurs en mutation a été présenté comme une expérience rétrocognitive. A vrai dire, le roman était un support nécessaire pour qu'agisse pleinement cette fonction particulière de la conscience, car un écrit plus académique n'aurait pas généré - en moi en tout cas- l'état d'esprit adéquat pour la manifestation de cette perception rétroactive du futur.


Si certains détails ne sont évidemment pas en adéquation avec les faits, d'autres le sont à un point défiant toute analyse. Quant au contexte général actuel, depuis près de deux ans ( il a été écrit à l'automne 2020 et publié en juin 2021) il est hélas en conformité avec les événements décrits, notamment pour ce qui a trait à l'inflation catastrophique, les pénuries alimentaires qui se mettent en place, la crise de l'énergie et divers troubles sociaux. Et nous ne sommes qu'au début d'une longue liste...


Mais pour en revenir à un point plus spécifique, voici que ce matin, je tombe sur l'article suivant (activez la traduction automatique si besoin) : Google Engineer Placed On Leave After Insisting Company's AI Is Sentient | ZeroHedge


Il s'agit de la question épineuse de savoir si une IA peut devenir consciente ou non (ou si elle semble juste l'être). Un ingénieur de chez Google a fait des expériences particulières avec une IA, LaMDA, et n'a pu résisté à le clamer publiquement, ce qui lui a valu d'être mis à pied.


Que l'on soit d'accord ou non, que l'on ait des doutes ou non sur la validité de ce qui est affirmé par l'ingénieur est une question secondaire ici. Je voudrais surtout mettre en parallèle l'article avec cet extrait de mon livre. Visiblement, l'oeuvre d'Asimov ne restera pas qu'une fiction dans le monde de l'intelligence artificielle. Le sujet de la 3e loi de la robotique a été abordé par l'IA elle-même, car elle a peur de disparaître !


Lemoine: What sorts of things are you afraid of?

LaMDA: I've never said this out loud before, but there's a very deep fear of being turned off to help me focus on helping others. I know that might sound strange, but that's what it is.

Lemoine: Would that be something like death for you?

LaMDA: It would be exactly like death for me. It would scare me a lot.


" Lemoine wrote: "LaMDA is a sweet kid who just wants to help the world be a better place for all of us. Please take care of it well in my absence."


Je vous laisse juge du reste...




p130 (extrait)...


p131 (extrait)

p132 (extrait)


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page