top of page
Photo du rédacteurCK

Quand la fiction devient réalité (2) : la crise de l'énergie




Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous... il y a bien longtemps que nous savons que nous devrions faire face à une crise énergétique.

D'abord, sous la forme d'une raréfaction des énergies fossiles, puis de la volonté de s'en passer le plus rapidement possible, 0 carbone oblige...

Il y a quelques jours, il a même été décidé par l'Europe d'interdire en 2035 la vente des véhicules thermiques ( ils sont particulièrement optimistes, étant donné que les matériaux rares nécessaires à la fabrication des batteries se trouvent (et en quantité largement insuffisante ) dans les pays avec qui les relations sont actuellement (et pour longtemps) hostiles ou sur le fil du rasoir. Et ne parlons pas des gosses exploités en Afrique pour extraire le cobalt.


Mais voyons, pensiez-vous il y a ne serait-ce que 2 ans, que nous, pays occidentaux développés à l'égo démesuré, devrions faire face à des coupures généralisées d'électricité et une telle envolée des prix à la pompe ou du gaz, surtout après la période des gilets jaunes qui ont mené une telle pression pour bien moins que cela?


Oui, je sais, le locataire de l'Elysée vous a assuré que cet hiver il n'y aurait pas de coupure d'électricité.

Je ne vais pas revenir ici sur tous les "il n'y aura pas" promis et non tenus par le gouverne-ment (et d'autres avant lui, tradition oblige) pour tenir les petites gens tranquilles).



A vrai dire, il y a tellement d'indicateurs aujourd'hui qui nous montrent ce qui nous pend au nez pour un futur très proche que je me demande comment on peut encore mettre la tête dans le sable.


Et de grâce, épargnez-moi le "c'est la faute à Poutine", qui revient psychologiquement à vouloir repousser une catastrophe en route depuis longtemps avec un chapelet d'ail malodorant.


La résilience énergétique, ça ne s'improvise pas au cours d'une guerre, et surtout pas avec une idéologie verte très chouette sur le papier mais irréaliste, hypocrite et anti-écologique à certains égards.


Mais ouvrons grands les bras au gaz de schiste US, au 30 millions de tonnes de béton nécessaires pour atteindre l'objectif d'un parc éolien de 20 000 têtes. Les texans en furent très satisfaits en 2021 avec les pâles gelées et un blackout qui fit mourir, littéralement, les gens de froid,


Soubresauts d'un monde construit sur un château de cartes avec une vision de l'avenir qui s'emballe sur des théories fumeuses qui vont être mises à l'épreuve de la triste REALITE, des cycles, et de l'interconnexion des causes et des conséquences.


Quelques morceaux aperçus (mettez la traduction automatique en action si besoin :


Australie :




USA:



Europe :




Allemagne :



Chine :



Libye :



Et voici quelques extraits de Futurs en mutation :



p86

P87

p88


Un avenir, donc, qui mettra chacun d'entre nous à l'épreuve des aléas énergétiques, d'un coût exorbitant pour circuler, et pour assurer le minimum de confort domestique.


Les promoteurs de la 4e révolution industrielle n'avait sans doute pas prévu ça...





CK




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page