Les cycles accomplissent irrémédiablement leur oeuvre, et le mouvement du pendule atteint l'opposé de sa situation première.
Au début, la ruée vers l'or. Et puis un désert transformé en casino, en vergers croulant de fruits et la destination privilégiée de toutes les opportunités imaginables.
Le miracle technologique de la Silicon Valley.
La terre idyllique des Beach Boys, des Doors, des héros en maillot de bain et du rêve américain made in Hollywood, se transforme en studios d'un film dont le désespoir et la décrépitude n'ont d'égale que l'absurdité des politiques.
Voici 2 ans et demi, j'avais résumé dans Futurs en mutation la situation à venir :
"La Californie connut un exode sans précédent, en particulier de toutes les grosses fortunes et les stars. L'ex El Dorado devint un énorme ghetto."
Aujourd'hui, en 2023, voici le résumé de la descente aux enfers de la côte ouest. Cela décrit non pas la fuite des grosses fortunes (qui se produit aussi) mais d'une classe moyenne totalement prise à la gorge, coincée entre une hausse de criminalité et violence sans précédent, des réglementations iniques, des taxes toujours grandissantes et une baisse inquiétante du niveau scolaire de leur progéniture.
La misère est-elle vraiment moins pénible au soleil?
CK
Comments