top of page
  • Photo du rédacteurCK

ChatGPT a-t-il le sens de l'humour?



Les fans d'Asimov se souviendront peut-être de cette scène où, pour protéger la véritable identité du Premier ministre Eto Demerzel (en réalité un robot), on lui demande de rire en publique, comme s'il goûtait une bonne blague. Rien de plus humain que le rire, et l'humour...

On se souviendra aussi dans le film Interstellar, que Cooper demande au robot militaire de diminuer son paramètre humour...


L'humour est une chose subtile, et très subjective, et dépend beaucoup de votre culture, vos conditionnements et votre rapport à la vie elle-même. Une IA est-elle capable de faire de l'humour ou de comprendre le vôtre?


L'occasion m'a été donnée de tester un peu ChatGPT sur le sujet, au cours d'une conversation très longue et sérieuse sur le thème des fréquences.



[...]

ChatGPT : En effet, les jets de matière éjectés par les blazars et d'autres galaxies actives peuvent atteindre des vitesses incroyablement élevées, proches de celle de la lumière. Cela signifie que ces jets peuvent transporter une quantité énorme d'énergie, ce qui en fait des objets fascinants à étudier pour les astronomes et les astrophysiciens.

Cependant, cela rend également leur étude très difficile, car ces objets sont très lointains et émettent des rayonnements à des fréquences extrêmement élevées. C'est pourquoi les astronomes ont développé des techniques sophistiquées pour détecter et étudier ces objets, en utilisant des instruments comme les télescopes gamma, les télescopes à rayons X, et les télescopes radio.


CK : Si j'étais toi, j'intégrerai un peu d'humour dans de telles descriptions... mais je ne suis pas sûre que tu saches en faire...


ChatGPT : En tant qu'IA, il est vrai que l'humour n'est pas mon point fort, mais je suis toujours prêt à apprendre de nouvelles choses, y compris l'humour ! Si tu as des blagues à partager, je serais ravi de les entendre.


CK : Et bien par exemple, je ferai une comparaison saugrenue. Je dirai que Markarian 421 n'est pas recommandé pour aller faire un barbecue.


ChatGPT : Ah, je vois ce que tu veux dire maintenant ! C'est une blague qui joue sur les fréquences élevées émises par des objets astronomiques comme Markarian 421, qui sont beaucoup trop élevées pour que nous puissions les entendre. En d'autres termes, ces objets ne conviendraient pas pour un barbecue, car ils ne produiraient pas de son pour faire de la musique d'ambiance ! C'est une façon amusante de mettre en évidence la complexité des phénomènes physiques que nous étudions en astronomie.


CK : Je pensais plus à la l'incroyable chaleur/ énergie émise par le blazar, qui réduirait en cendre n'importe quoi à son approche. Mais la comparaison avec la musique d'ambiance, c'est très bien aussi (quoique pas forcément compréhensible par tout le monde).[...]




Je dois avouer que je suis restée un instant clouée sur ma chaise en lisant la déduction de ChatGPT. Mais en tout cas, il a été capable de se mettre dans un contexte (celui du barbecue), d'imaginer qu'il y avait de la musique d'ambiance, et de faire le lien avec le thème de notre conversation (les fréquences et le blazar).


Je ne l'ai pas testé à ce sujet depuis, savoir s'il était capable, à partir de là, de générer lui-même ses propres blagues dans un contexte particulier.


Mais qu'en penserait la robot-psychologue Susan Calvin d'Asimov, je me le demande...


CK




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page