top of page
  • Photo du rédacteurCK

Mars et Avril - le film

Dernière mise à jour : 29 juin 2019

L'année passée, j'avais publié sur FB un article sur le symbolisme de ce film. Retrouvez-le ici...



UN CONTE ASTROLOGIQUE SUR LES SAISONS

Adaptation du roman-photo éponyme, ce long métrage de science fiction québécois a été écrit, dirigé et réalisé par Martin Villeneuve. Prouesse technique et créative par les limites de son budget (2,3M$), il est sorti sur les écrans en 2012, et connaîtra un beau succès au Canada mais un accueil bien plus modéré en France, public sans doute trop formaté à la sauce hollywoodienne et aux scénarios faciles.


Pour ma part, cet univers déroutant et les interactions inattendues entre les personnages laisseront apparaître des constellations et un symbolisme en forte corrélation avec la tradition astrologique.

La première émergence fut celle d'un homme, Jacob Obus (incarné par Jacques Languirand), qui, à l'hiver de sa vie, rencontre un printemps à naître. Mais ce printemps manque encore de souffle. Avril (Caroline Dhavernas), jeune et belle photographe née un mois trop tôt, trouve ce souffle dans le vieux musicien qui a passé sa vie a insuffler la vie à ses instruments au design inspiré du corps des femmes, corps qu'il avouera ne jamais avoir connus charnellement malgré sa réputation. Ce musicien est une émanation du signe des Poissons, un neptunien profond, un homme d'une grande sensibilité mais qui vivra en partie caché, comme reclus, de ces femmes dont il ne connaîtra la sensualité que par l'intermédiaire de la musique. Il passera sa vie à les charmer, en chuchotant des notes à l'oreille de leur essence profonde. Il fera vibrer, chez ses admiratrices, la corde sensible, tout en restant à distance.

Son jeune compagnon, Arthur (Paul Ahmarani), au contraire, à tout le feu d'un Bélier. Il entreprend, fait des plans, parle le premier à ses futurs modèles. Il montre davantage la face plutonienne de ce signe, son côté sombre, un peu manipulateur. Il se pavane comme un jeune coq. Toutefois, il semble en conflit avec Mars, sa propre planète maîtresse, par l'intermédiaire de son père Eugène Spaak (Robert Lepage) cosmologue qui étudie l'astre rouge. Il faudra à Arthur retourner en arrière, à contre-courant de sa saison printanière et explosive. Explorer cette planète pour retrouver cette maîtresse perdue, et assumer de retour sur Terre, son plein potentiel, sa place aux côtés d'Avril, le mois de son épanouissement.

Cela aura un prix... l'abandon de l'hiver... La fin d'un cycle... Jacob devra rester en arrière. Les Poissons sont le signe du sacrifice par excellence. La planète rouge paraît souffler les derniers frimas furieux d'un hiver mourant en direction de la Terre, la dernière expiration qui sera transmise à Avril, afin qu'elle puisse prendre sa véritable respiration. Arthur quitte le premier la planète, il fonce avec l'énergie première du Bélier, qui aura été vivifiée par l'énergie de son domicile astrologique. Avril, née en Mars, s'attarde sur l'astre, dans les limbes de l'inconscient de son vieil amour. Elle s'accroche à l'hiver de Jacob. Car elle aussi à un fort côté neptunien qui entre en résonance avec Jacob. La photographie : un art signé lui aussi par Neptune. Il cherche à capter l'âme des gens, au-delà des apparences, dans la lumière noire des négatifs. Mais Avril, c'est aussi un Bélier en essence, qui est seulement venue trop tôt au monde. Elle a pour elle l'audace et la fougue qui lui permette de briser les tabous qui entoure le célèbre musicien. Elle va le chercher et réchauffer son vieux corps, cette terre glacée par les années de solitude, et lui faire découvrir un été qu'il n'a jamais connu. Mais Avril aura autant besoin du feu du jeune Arthur pour naître à elle-même, lui qui crée les conditions initiales, le plan des instruments à venir, que de Jacob. Elle va le mettre à nu devant son objectif, dans son plus simple appareil, Elle le mettra face à face avec sa propre nature et il avouera son désir, sa flamme pour elle. Devant l'attirance simultanée de la jeune femme pour ces deux hommes, il n'hésitera pas à s'imposer, il cherchera à arracher Avril à l'hiver de Jacob.

Mais aucun printemps ne peut vraiment advenir si la Terre n'en est pas le support fertile, et lorsqu'Avril disparaît, Arthur risquera sa propre santé mentale pour aider Jacob à retrouver la jeune femme. Il mettra littéralement sa tête en jeu, par l'intermédiaire de ses yeux qui sont des organes en correspondance symbolique avec le Bélier, encore une fois. C'est par un acte généreux et noble qu'il gagnera son côté solaire jusqu'à présent refoulé, peut-être en réaction à la tête lumineuse de son père. La transition peut enfin avoir lieu, entre Mars et Avril. Les saisons ont cessé de se déchirer la Terre et fait alliance pour qu'elle puisse se réveiller et renaître enfin... Le cycle éternel de mort et de renaissance peut continuer sa symphonie, dans l'harmonie des sphères de Kepler. Caroline Karedo







Découvrez le nouveau projet de Martin Villeneuve : AQUARICA.


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page